Also available in english (ebook)ProblématiqueLa valeur d'une entreprise n'est pas seulement constituée par ses actifs financiers ou matériels, mais aussi par son patrimoine humain. Cette affirmation à priori évidente entre difficilement dans les pratiques quotidiennes, car les critères matériels ou comptables ont été de tous temps privilégiés, probablement à cause de leur relative simplicité quant à leur mise en place... pourtant cette prise en compte humaine est appelée à prendre une place majeure dans les entreprises comme dans la société, tant sous l'angle de l'évaluation que du management; en effet, la crise mondiale a mis en valeur un des principaux actifs des entreprises européennes: la qualité du personnel, ses compétences, sa créativité, sa mémoire... Le projet du livreAccroître son patrimoine humain pourrait être l'ambition de l'entreprise du XXIème siècle: le livre pose les premières briques d'une vaste construction, qui devra s'élever, évoluer, grandir. Par où commencer? Il faut d'abord mesurer, rendre compte et revisiter à cette aulne toutes les politiques de ressources humaines, et en particulier la formation qui doit alors être considérée comme une véritable investissement. En effet, l'oubli du patrimoine humain dans les choix de l'entreprise ou des politiques de compétitivité conduit toujours à des impasses, comme si l'objet final de l'entreprise -être au service des hommes, et non le contraire- revenait toujours à sa juste place... Repositionner donc ce chainon manquant semble être la première priorité. Il faut également prendre la mesure des enjeux du patrimoine humain, en se basant sur les pratiques des entreprises, tout en adoptant une approche pluridisciplinaire à la fois philosophique, artistique et économique. Le patrimoine humain doit jouer le rôle d'une boussole, bien utile en temps de crise. Il s'agit en effet d'un projet global, propice à la réhabilitation de l'économie et de l'entreprise, non pas comme un mal nécessaire, mais comme un vecteur essentiel de réalisation des hommes et des femmes. ContenuPour cerner les contours du patrimoine humain, plusieurs approches sont privilégiées : -le patrimoine humain et le capital humain, comme source de compétitivité -comment mesurer ? dépasser les indicateurs, identifier les sources d’actifs immatériels -regards artistiques et philosophiques ; quelles dimensions universelles ? -proposition de mise en oeuvre : les défis de la qualification, de la formation et de l’éducation -quelles perspectives pour les politiques de ressources humaines ? -comment transférer les compétences d’une génération à l’autre ? -comment faire fructifier ce patrimoine dans une entreprise apprenante ? L'auteurYves Barou est polytechnicien et Docteur en économie. Après avoir collaboré au Ministère de l’emploi et de la solidarité, il a exercé comme responsable des ressources humaines chez Rhône-Poulenc, puis chez Thales. Depuis 2010, il est conseiller social au Fonds Stratégique d’Investissement et président de l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Il est aussi co-président du Cercle des DRH européens. Il a rassemblé dans cet ouvrage les contributions de nombreux praticiens du social, DRH mais aussi syndicalistes, chercheurs, membre de la Commission Européenne, acteurs de la notation sociale ou de la formation. Rassemblés à Lisbonne au printemps 2012, mûs par un même projet, ces auteurs esquissent un portrait du modèle social européen auquel ils aspirent, et qu'ils façonnent chacun un peu chaque jour. ... Lire la suite
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Apprendre pour demain
Yves Barou
Clarifier, expliquer, dédramatiser les enjeux de la formation des adultes... Lire plus
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